Le Domaine Mayoussier et ses amis dans Les Carnets de Julie

Auberives en Royans, le 27 octobre 2019

Souvenez-vous, il y a quelques mois nous avons eu au domaine la visite de l’équipe des Carnets de Julie. Le Royans-Vercors est à l’honneur dans l’émission “Paysans d’aujourd’hui dans le Vercors” de Julie Andrieu, diffusée pour la première fois samedi 26 octobre 2019 sur France3.

Une belle mise en avant des richesses naturelles et culinaires de notre terroir – et des femmes et des hommes qui le font vivre par leur engagement et leur créativité, dans le respect de l’humain et de la nature.

Beau et gourmand 😋

A voir ou à revoir :

🥈 Notre syrah 2018 médaillée ! 🥈

Auberives en Royans, le 21 Octobre 2019

Près de 70 vins étaient représentés, avec un jury composé de 29 professionnels dont Cyril Coniglio, le meilleur caviste de France 2018, lors de la cérémonie de remise des prix du 8ème concours départemental des vins de l’Isère vendredi 18 Octobre 2019. Ce palmarès annuel a eu lieu dans le cadre du festival le Millésime, place Victor Hugo à Grenoble, en présence de M. Jean Pierre Barbier, président du département de l’Isère, et M. Eric Piolle, maire de Grenoble.

Nous sommes convaincus que ce sont nos choix engagés et militants qui nous ont permis, pour la première fois cette année, d’obtenir une médaille d’Argent pour notre Domaine Mayoussier Syrah 2018 IGP Isère.

Notre domaine, créé en 2013 avec la plantation de 3 hectares de vignes sur les côteaux surplombant Pont-en-Royans, a tout de suite misé sur une approche résolument respectueuse de l’environnement et humaine. L’entretien des sols a été fait à la force des chevaux pendant 6 ans afin d’assurer une implantation optimale des jeunes vignes, permettant ainsi d’éviter le tassement des sols et de favoriser la vie microbienne et la biodiversité.

2019 fut une année d’observation et de réflexion ou nous avons délibérément choisi de maintenir le couvert végétal de nos vignes, avec des résultats très encourageants. Tout le travail est réalisé à la main, de la taille aux vendanges, sans avoir recours à une mécanisation lourde.

Cette philosophie privilégiant le naturel se retrouve aussi en cave, ou Antoine tâche d’être le moins interventionniste possible tout en respectant un protocole rigoureux pour assurer une vinification optimale avec un minimum d’intrants (en particulier les sulfites).

En savoir plus

Dimanche, le printemps est arrivé au Domaine Mayoussier

Auberives en Royans, le 25 Mars 2019

L’hiver, temps de l’introspection, du calme et du repos, a laissé place à l’énergie et à la lumière.

Dans les vignes, la nature se réveille doucement, tout autour les arbres fleurissent, les oiseaux chantent. Dimanche, il n’y avait pas encore de bourgeons – mais la montée de sève était bien là. Et c’est aussi cette énergie, cette chaleur, cette lumière que nous produisons nous, êtres humains, qui étaient palpables lors de cette journée festive organisée par le Domaine Mayoussier en partenariat avec l’Office national des forêts et la Ligue de Protection des Oiseaux pour planter une haie bocagère.

Amis de toujours, amis de demain, voisins de prés et de loin, collègues et partenaires, cousins, parents et enfants : ils étaient tous là. Une grande famille. Par un soleil radieux, nous avons planté deux haies bocagère qui protégerons nos vignes du froid et du vent, et serviront aussi de domicile aux oiseaux, aux abeilles et à mille autres petits animaux si utiles à la nature. Nous avons construit un mur dans la tradition locale, avec les pierres ramassées par petits et grands dans les vignes. Nous avons appris à faire un nichoir à oiseaux avec les bénévoles de la LPO Isère. Tout compris sur l’importance des abeilles grâce à nos amis de l’association Beeppy .

Et bien sûr, comme dans toute fête de famille, nous avons ri, mangé et bu du bon vin.

Dimanche, nous avons planté des arbres. Mais nous avons aussi planté au fond de nous des graines de bonheur et d’humanité que nous avons, chacune, chacun, emporté pour les faire grandir autour de nous. Un grand merci à tous d’avoir été là. Travailler ensemble à quelque chose de beau, de vrai, et en même temps de si simple – aider la nature à s’épanouir. Voilà une merveilleuse manière de souhaiter la bienvenue au printemps.

En savoir plus